Qu’est ce que la psychothérapie associant les chevaux ?
Psychologue assistée par les chevaux
Psychologue clinicienne spécialisée en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent je reçois majoritairement des enfants et adolescents, mais aussi des adultes, dans le cadre verdoyant du château de Vaugrigneuse.
Accompagnée de chevaux et poneys, je propose un soutien thérapeutique « hors les murs » dans le cadre de problématiques variées telles que phobie scolaire, troubles anxieux et dépressifs, psycho-trauma, manque de confiance en soi….
La présence d’un équidé et de la nature tout autour permet de se connecter à soi, à ses émotions et ses besoins pour trouver ses ressources intérieures permettant d’aller vers un mieux être.


Se découvrir avec les chevaux
Grâce à leur grande sensibilité, les chevaux ressentent les émotions des humains auprès d’eux et leur permettent de mieux se connaitre et se comprendre grâce aux mots que je pose sur leurs
attitudes.
Lors des séances d’une durée d’1h je mêle temps d’échange et exercices ludiques avec un cheval ou poney tenu en main ou en liberté dans un espace clôturé. Ces exercices permettent de mieux comprendre la façon dont on interagit avec l’autre et d’évoluer dans son positionnement.
Ils sont également source d’expérimentation de la façon dont l’individu réagit face à une frustration, un sentiment d’échec, un changement….
Ces temps forts vécus avec les chevaux sont vecteurs de confiance en soi, auto-détermination, bien-être et joie.
